Comme on découvre les maths

Les classes 3, 4 et 5 ont passé une journée pleine des maths. Pendant cette journée nous avons essayé d’élaborer des alternatives solides pour la calculation en comptant. En postes de travail les problèmes d’additions jusqu’à dix ne sont pas appris par coeur mais les stratégies appropriées sont trouvées pour faciliter ce calcul. L’accent est donc sur l’action et sur la verbalisation d’opérations arithmétiques. À l’aide de matériel, les élèves ont pu consolider les images intérieures et la valeur d’une chiffre et en même temps expliquer leur méthode de calcul. Cela a facilité la communication entre eux et a développé une langue commune des mathématiques.
MatheTag3 MatheTag MatheTag2 MatheTag5 MatheTag6 MatheTag4

Pendant un poste de travail, les élèves ont créé des histoires qui racontent un petit problème arithmétique. Elles nous ont servies après pour un petit jeu de piste. Motivés par leurs propres histoires tous les élèves ont bien réussi à calculer!

Advertisements