bienvenue monde!_ welcome world! _ willkommen Welt!

einladministre

La vallée des Ait Bouguemez est un trésor de beauté naturelle, mais aussi un lieu en péril.
Avec les progrès modernes tels que la nouvelle route asphaltée, la télévision , l’accès internet tout se change. Les habitants d’ici sont de plus en plus confrontés avec les contradictions entre leur mode de vie traditionnel et la modernité, des différences culturelles et l’écart entre riches et pauvres.
Pollution, l’exode rural, le chômage et un mécontentement  désespéré parmi les jeunes se développent malheureusement.

Dans ce contexte se développé depuis 2007 le campus vivant’e : une alternative à l’éducation pour les enfants et les jeunes de la vallée et un lieu des solutions et de développement durable, une école privée en nouvelle pédagogie au Maroc, qui rend les enfants heureux, et un projet communautaire et innovatrice pour des nouveaux solutions durables.
Ce projet social a été fondé par Stefanie et Haddou, un couple allemand/marocain – et avec l’aide des amis du Maroc et de l’Europe. (voyez ici toute la genèse en détail : http://www.ecolevivante.com/index.php?id=21&L=1)

Notre mission est d’encourager l’envie d’apprendre, de donner aux enfants engagés une scolarisation vaste et profonde, et offrir à tous des différents offres éducatives et des formations professionnelles en différent secteurs.
Nous encourageons les jeunes à prendre en main leur vie en allant de l’avant, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, qu’ils construisent activement et avec joie le monde.
Le projet campus vivant’e a démarré au début dans notre propre salon comme petite école primaire avec pédagogie alternative et a pu se développer continuellement au fil des ans :

  • L’école primaire est déjà bien reconnue pour sa pédagogie innovatrice et pratique, et le nouveau collège a bien commencé en système dual avec ateliers et laboratoires pour faire le lien concret entre théorie et pratique.
  • À l’école primaire, nous intégrons depuis l’année dernière plusieurs enfants avec déficience auditive
  • La domaine du projet est actuellement transformée et cultivée en méthodes agroécologique, en permaculture, et la sensibilisation pour les ressources naturelles et les professions autour d’agriculture-éco et le savoir atour des énergies renouvelables sont pratiqués par les élèves avec l’aide des amis étrangers.
  • Un ensemble annexé se développe avec cours d’alphabétisation pour les femmes, centre aéré publique, cours des langues étrangères et offres sportives pour les jeunes et adultes.

Avec le soutien de nombreux amis et donateurs du Maroc et de toute l’Europe, l’ensemble du projet se développe progressivement et donne emploi et nouvelles opportunités à beaucoup des personnes d’ici et d’ailleurs.
Le campus vivant’e est un lieu de joie d’apprendre, un lieu d’innovation et des nouveaux solutions humaines, des méthodes pédagogiques innovatrices mais aussi un lieu du renforcement des relations interpersonnelles.
Ici, nous nous ouvrons vers le monde, tout en respectant nos racines, et nous cherchons à établir des synergies entre différents gens et pays.
Le campus vivant’e est un lieu qui encourage l’apprentissage naturelle et le développement durable, qui rassemble les traditions et la modernité en vivant un vrai dialogue totalement non-violent.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui nous avons l’honneur de vous inviter de venir visiter le campus vivant’e et participer à notre grande fête fin Avril !

Le week-end de 29.04., 30.04. et 01.05.2017 nous allons fêter l’inauguration du nouveau bâtiment collège et faire une présentation détaillée de l’ensemble du projet.

Le programme du weekend est comme suit :

• Samedi, 29.04., de 10 à 13h “journée information, rencontre et échange international”
Visites individuelles et guidées ; informations sur le projet, sur la pédagogie « vivante », sur l’inclusion des élèves sourds, sur la permaculture éco, sur la vision et le développement entier du campus ;
Temps pour conversations et rencontres avec l’équipe, élèves et parents, avec les fondateurs, les donateurs, des experts des différents domaines (pédagogiques) et des partenaires nationaux et internationaux.
• Dimanche, 30.04., á 13:00 “Grande fête d’ouverture”

Fête privée pour les invités, et pour vous. Avec présentations, discours, genèse du projet et une cérémonie d’inauguration officielle du nouveau “collège vivant’e” ; pause déjeuner : menu traditionnel berbère.
• Lundi, 01.05. “Journée portes ouvertes- pour jeunes et adultes, de près et de loin”

“Village vivant’e” – Offres de nos étudiants pour la population public:  présentations, musée, boutique  de vente, café, laboratoire de création et d’expérimentation, cinéma, activités sportives, récréatives et loisirs, coins de réunion et des informations sur tout le campus.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nos invités !

Ce week-end, où beaucoup de gens de différentes domaines et du monde entier seront présents, sera la chance pour des nouveaux contacts intéressants, pour des échanges des vues et pour un dialogue interculturel et pacifique.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter, info@ecolevivante.com .

Et svp veuillez nous confirmer votre visite en avance.

Avec nos meilleures vœux,

la famille Mouzoun avec toute l’équipe « vivante »

 

umschlaege-arabe umschlaege-intern

invitation en francais
invitation in english
Einladung auf deutsch

umschlag-merkel umschlag-obama

Pour plus d’informations sur nos écoles et le projet :

Vous trouverez nos actualités sur notre blog : www.ecolevivante.wordpress.com
Nous sommes aussi présent sur facebook : www.facebook.com/ecolevivantemaroc
Et notre site-web très détaillé offre un bon aperçu global: www.campusvivante.com

 

Bienvenue au campus vivant’e !!

 

Advertisements