Développement pédagogique

Les vacances sont bien sûr le temps pour se reposer et recharger ses énergies, mais quelquefois  ils sont aussi un moment de travail intensif en équipe, de temps pour réfléchir, se concentrer, se focaliser sur le travail d’enseignement, sans élèves et loin de la vie scolaire quotidienne.

La semaine dernière nous avons passé un séminaire intensif pour le développement stratégique et la structuration pédagogique du collège vivant’e.
Encadré et accompagné par deux collègues pédagogues de la Suisse, Daniel Saluz et Felix Schmid-Schelling, et inspiré par notre école partenaire, la Scuola Vivante, nous avons passé trois jours des réunions et discussions intenses.
Le but a été de trouver des méthodes et solutions à réunir nos visions et idées avec le programme national, avec une orientation professionnelle pratique, notre pédagogie vivante, les besoins des élèves adolescents et avec des autres différentes attentes.

 

Comme toujours, c’est un travail pionnier et innovatrice et c’est quelquefois difficile à trouver un équilibre entre tout ça.
Ces jours ont été une grande chance pour nous tous à nous développer dans notre travail et à nous renforcer dans l’esprit de travail en équipe sur le campus vivant’e.
Les pratiques et séances de formation données et guidées par Felix et Daniel ont été une grande source d’inspiration et d’orientation dans la structuration des classes de l’école secondaire sur des nouveaux chemins pédagogiques encore inconnus.

Nous remercions Felix et Daniel et la Scuola Vivante pour leur grande aide et soutien et nous sommes enthousiastes et impatients de concrétiser et mettre en action tous ces idées, solutions, possibilités et méthodes élaborés pendant les trois jours.
C’est un travail vivant et demande du courage, de flexibilité et surtout beaucoup de créativité de chaque prof, mais c’est exactement ça qui rend notre boulot dans une activité significative avec les belles perspectives d’avenir, inchaallah.

 

    

 

Advertisements