Lettre annuelle décembre 2017

 

Chers amis du campus vivant’e,

 

C’est un  vrai plaisir de se remémorer tout qui s’est passé en 2017. Beaucoup de très belles choses intéressantes se sont passées ici dans le Haut Atlas et les images suivantes montrent un bel aperçu coloré : photo-medley

Ce film de nos amis suisses, même en langue allemande, résume également bien notre travail. 

Et je suis contente de pouvoir partager les événements les plus importants avec vous dans cette lettre annuelle.

En janvier, février et mars nous avons travaillé, ensemble avec Lukas, Joana et beaucoup d’autres volontaires, sur le thème dela permaculture. Nous avons appris de quelle façon les relations mutuelles entre être-humains, animaux et nature se complètent et se renforcent. Ensemble nous avons travaillé dans le jardin et sur la totalité du campus au moyen de méthodes holistiques et écologiques.

Ce travail a été une inspiration et un champ d’apprentissage pour tout le monde qui y a participé et un vrai échange paisible et fructueux entre les Européens et Marocains.

 

En avril et mai la grande fête d’inauguration de notre collège et nouveau bâtiment de scolarisation secondaire a eu lieu. Aussi pendant ces jours festifs, l’échange interculturel entre nous, nos partenaires internationaux et les élèves, parents et la population de la vallée était au premier plan.  Cette semaine fut un moment fort pour nous tous et nous avons pu voir tout ce qu’il est possible de réaliser en s’affranchissant des frontières quand on travaille vers un but commun. Et même le Ministre marocain de l’éducation nous a fait l’honneur de sa visite.

 

Cet été nous nous sommes formés en pédagogie, avons engagés des nouveaux instituteurs, inscrit des nouveaux élèves et aussi acceptés d’autres enfants sourds d’une famille dans laquelle tous les enfants sont malentendants.

Assia, Jaouhar et Hamza ont maintenant, ensemble avec nos propres enfants Lunis et Hannah, une chance unique au campus vivant’e d’avoir une bonne éducation scolaire et de se développer, accompagnés par nos professeurs et des professionnels externes, selon leurs besoins et talents.

 

En automne les élèves du collège ont travaillé avec Heinz, un menuisier Suisse, pour fabriquer leurs propres bureaux et faire connaissance avec le monde professionnel.

 

Et puis, toutes les générations ensemble ont travaillé encore une fois avec nos amis spécialisés en permaculture sur l’amélioration du campus et la planification de plus de 750 nouveaux arbres !  Avec cette énorme action nous luttons activement et de façon durable contre l’érosion et la désertification du pays et nous avons ainsi créé une nouvelle niche écologique pour plein d’ oiseaux et autres animaux. 

 

 


En ce mois de novembre, j’ai moi-même voyagé vers L’Europe pour participer à une formation et 
pour rencontrer nos amis des pays germanophones. Grace aux efforts de „Weltweit Wandern wirkt!“ j’ai pu présenter notre projet au grand public pendant une soirée caritative sous le sujet « éducation au lieu d’émigration ». 

Maintenant, l’hiver est revenu et le jardin se repose. Les nouveaux arbres prennent  racines, la moitié de l’année scolaire est presque passée et une année émouvante prend fin. 

Nous voulons vous remercier vous ainsi que chaque personne qui a participé à ce beau développement du campus vivant’e! Nous remercions ceux qui nous ont aidé à rendre possible l’échange interculturel, le travail pour la paix, l’amélioration des possibilités d’éducation pour les enfants comme Assia, Jaouhar et Hamza, l‘enseignement ludique et les offres d’apprentissage holistiques.

 

Vous pouvez soutenir les élèves par des parrainages – déjà avec 25 Euro par mois un enfant peut profiter de nos offres scolaires.

En plus, vos dons aident actuellement comme suit :

10 Euro:  pour un arbre contre l’érosion et la désertification,
30 Euro: pour un grand tapis pour les cours de sport,
70 Euro: pour un chauffage contre le froid dans les salles de classe en hiver,
100 Euro: pour une nouvelle table pour les salles de séminaires,
300 Euro : pour le salaire mensuel d’un professeur,
4.000 Euro : pour un nouveau puits/pompe pour l’irrigation de nouveaux arbres,
15.000 Euro : pour le revêtement du sol et la clôture d’un vrai terrain de sport en dehors, 

… Ou chaque autre montant pour nous offrir une sécurité financière à long terme… 

 

Nous sommes reconnaissants pour tout ce qui s’est passé, pour tout ce qui est,  nous nous réjouissons pour tout ce qui est à venir. Et nous espérons pouvoir continuer à développer ensemble avec vous ce lieu de chance et de paix ! 

“Together, for the better, yes we can!“

 

Meilleures salutations chaleureuses du Maroc, avec beaucoup d’amour et de lumière, 

Stefanie Itto TAPAL-MOUZOUN
entrepreneur sociale et directrice pédagogique         


avec Haddou, famille, toute l‘équipe
et les élèves du campus vivant’e Ait Bouguemez

 

Info: Par un clic sur les mots soulignés/noirs vous allez arriver sur d’autre articles et détails avec plus des informations sur les événements. 

Vous trouverez nos actualités sur notre blog :

www.ecolevivante.wordpress.com  

Nous sommes aussi présents sur facebook : www.facebook.com/ecolevivantemaroc  .

 

Et finalement notre site-web très détaillé qui offre un aperçu global de notre projet: http://www.campusvivante.com.

 

Pour son existence et son développement le campus vivant’e dépend fondamentalement du soutien financier. Quel investissement serait plus durable que l’investissement dans l’éducation, la formation globale, dans les chances et la création de perspectives pour la jeunesse du Maroc et de cette vallée éloignée?

Donc, vos dons sont d’une grande importance ! 

 

 

Pour vos dons, utilisez s’il vous plait, une des coordonnées bancaires suivantes :

 

Notre compte au Maroc:

Au nom de: Association Vivante

Nom de la banque: Attijariwafa Bank Agence Daoudiate Marrakech (204)

Compte: 000204 E 000 304 846 21110

IBAN: MA007 450 000 204 5000 304 846 77

SWIFT: BCM AM AMC XXX

En Suisse:

Verein Freunde der école vivante 8000 Zürich

Postkonto: 60-9596-7

IBAN: CH84 8145 5000 0949 2594 4

BIC/Clearing: 81455

SWIFT: RAIFFCH22E5

 

nos autres comptes en Allemagne et en Autriche vous trouvez ici

 

Sur demande, nous ainsi que les différentes associations vous enverrons volontiers un reçu fiscal. Les dons sont fiscalement déductibles dans les pays des comptes. 

Merci beaucoup pour votre soutien ! 

 

 

 

Advertisements