la nouvelle maternelle vivante

La maternelle vivante a ouvert ses portes en octobre.
Ici, nous nous occupons actuellement de 12 enfants pour la préparation d’entrée à l’école.
De façon ludique nous y concentrons sur l’apprentissage des compétences sociales, le bien-être dans le groupe, l’attention, le bon comportement avec le matériel d’apprentissage, le respect vers les maîtresses et l’auto-responsabilité sur les terrains du campus – pour que le départ vers la première classe soit encore plus souple pour tout le monde.

La structure de la maternelle a été mis en place avec l’aide importante de Laure Vincent, qui a travaillé plus qu’un an, pratiquement bénevole, au sein du campus vivant’e. Avec ses expériences elle a pu aider à l’équipe locale d’établir un bon programme préscolaire dans l’esprit de la “pédagogie vivante” et à l’écoute des besoins des enfants de cet âge.

Voilà quelques pensées personnelles de Laure à la fin de sa mission:

Ce que je retiens de mon expérience à l’école vivante :

Si je suis restée travailler si longtemps à l’école vivante au Maroc, c’est parce que j’ai adoré le cadre de travail. C’est ce que j’ai vu en premier en arrivant dans cette école marocaine, perdue dans le Haut Atlas. L’école est un lieu magnifique entouré d’un grand espace que l’on peut utiliser pour enseigner (le jardin, les terrains de sport, le poulailler, l’oasis…) surplombé de hautes montagnes impressionnantes et inspirantes.

J’ai aussi énormément apprécié travailler avec une équipe qui a une culture et des habitudes différentes des miennes: cela m’a permis de remettre en question ma propre pratique professionnelle et d’apprendre de nouvelles méthodes. J’ai particulièrement aimé les moyens de coaching mis en oeuvre par la direction de l’école, qui m’ont permis de me sentir à l’aise dans mon travail et en confiance avec tous mes collègues. L’atmosphère bienveillante et humaine qui animait notre équipe nous remplissait de joie et cela se ressentait aussi beaucoup dans les relations enseignants-élèves, ce qui favorisait une très bonne ambiance de travail, pour tous.

Ce que j’ai préféré à l’école vivante sont les possibilités d’évolution qui m’ont été données par la direction. Dès mon arrivée au campus vivant’e, j’ai rapidement bénéficié d’un grand soutien de la part de mes collègues et de la direction de l’école, afin de m’aider à prendre mes marques au sein de l’équipe enseignante. Puis, tous m’ont accordé leur confiance sans limite, ce qui m’a permis de m’épanouir pleinement dans mon travail. J’ai aussi pu profiter de formations professionnelles enrichissantes (en permaculture, en langue des signes…) et de manière régulière, afin de m’améliorer sans cesse. Enfin, de grandes responsabilités m’ont été confiées et une incroyable liberté professionnelle. J’étais libre de créer et de mener des projets encore jamais réalisés, en ayant l’appui de toute l’équipe!

À l’heure d’aujourd’hui, je suis consciente que le projet d’ouverture de la maternelle vivante, dont j’étais responsable, est une chance incroyable pour moi. Je remarque que j’ai pu grandir humainement et professionnellement à travers ce projet.
Je suis très reconnaissante envers l’équipe de l’école vivante de m’avoir donné cette possibilité.

Finalement, c’est cet esprit d’équipe qui m’a le plus marquée: un ensemble d’adultes  mettant tout leurs efforts au service d’un but commun, le Bien pour tous.

Merci Laure! à très bientôt, inchaallah!!

Advertisements