Le diplôme vivant’e, notre première génération et leur avenir

 

Notre première génération d’étudiants a complété tout un cycle: neuf ans des études dans une école active et vivante!
Ce qui avait commencé en 2010 avec 16 étudiants et une belle aventure trouve maintenant sa conclusion pour la première fois:

Dix enfants vivants, qui ont grandi pour devenir des jeunes femmes et des hommes matures, qui suivent maintenant leur propre chemin.
La connaissance et le tout de ce qu’ils ont pu acquérir et expérimenter sur le campus vivant’e s’est révélés encore une fois très clairs ces derniers mois:

  • Le grand projet final, une carte tridimensionnelle de la vallée- une construction de modèle sur 2 x 3 mètres, nécessitait les compétences manuelles les plus variées. Les compétences individuelles de chaque individu ont clairement séduit et ont donné un résultat éclatant (voir l’article précédent).
  • Le voyage de fin d’études organisé par le groupe, un week-end au fond de la vallée – randonnées, rencontres, repas, cuisine, nettoyage, vie en commun avec les profs et les camarades de classe – c’était une merveilleuse occasion de pratiquer, de s’essayer et de vivre dans la réalité d’un cadre protégé.

Nous appelons cela l’école de la vie : vivre, apprendre et grandir, chacun pour soi et pourtant toujours ensemble.
Cela implique bien plus que ce que le programme d’études classique obligatoire donne dans les différentes matières.

A titre d’adieu, les dix élèves ont mérité alors le “diplôme vivante” – un certificat et une description détaillée des compétences personnelles, sociaux et pratiques.
C’est un aperçu sur tout leur apprentissage et sur ce qui n’est pas mentionné dans le bulletin officiel.
Ce diplôme est un document à haute valeur, un élément de preuve pour l’éducation holistique qu’ils ont vécu et reçu ici.

 

Vous trouvez le texte entier (pdf ici) et en bas de cet article.

À la fin du mois de juin nous avons dûment célébré cette étape importante de la “maturité scolaire” lors d’une fête familiale, avec tous les parents, élèves, ancien profs et collègues et avec de véritables chapeaux “diplômés gradués” – car pour nous, à notre avis, ils ont TOUS réussi – malgré les résultats des tests publics…

Pour être honnête, ne pas tous les étudiants ont réussi les examens publics, mais au campus vivant’e  ils ont pu tous découvrir et déployer leurs véritables talents, leurs forces et leurs compétences individuelles.

À partir de septembre, les dix poursuivront leur chemin individuel, que ce soit au lycée public, avec une formation professionnelle ou encore en tant qu’étudiant dans notre collège.

Où qu’ils aillent, au campus vivant’e ils trouveront toujours un lieu de soutien, d’inspiration et d’encouragement s’ils le souhaitent.

Dans notre académie vivante, qui ouvrira ses portes en septembre, nous offrirons à nos diplômés une aide à l’apprentissage et un accompagnement individuel selon leurs besoins.
Nous allons dévélopper et adapter l’académie ensemble avec cette première génération et selon leurs besoins en centre d’orientation et de formation professionnelle.

Inchaallah, nous sommes enthousiastes et attendons avec impatience ce que l’avenir apportera !

 

Le diplôme vivant’e en text :

diplome vivant e Text 

Vole, vole mon oiseau ! Que Dieu te protège et te guidera!
Allah’aoun.

Merci à vous tous pour le soutien fidèle et la contribution positive apportée au succès du

campus vivant’e et la réussite en pédagogie vivante de cette première génération d’étudiants!